AL-ANDALUS ET SON HISTOIRE

 

 

I) Que signifie Al-Andalus ?

Nom par lequel les musulmans, établis en Epagne en 711, désignèrent la nouvelle région du califat de Damas. Le nom de Al-Andalus apparaît sur une monnaie bilingue en 716. Il est démontré qu'Al-Andalus est une arabisation du nom wisigoth de l'ancienne province romaine de la Bétique (en langue gothique : "Landahlauts" = "lot échu aux goths"). Le nom continue à désigner la région méridionale de l'Espagne, l'Andalousie, et il s'applique aux espagnols de religion musulmane exilés : "andalusies".

II) L'histoire de Al-Andalus.

Avant l'arrivée des musulmans, le peuple wisigoth règne sur la péninsule ibérique. C'est en 711 que commence l'invasion maure avec à sa tête Tariq ibn Ziayd. Ses troupes (des berbères en majorité, et des arabes) franchissent le détroit de Gibraltar (Djebel Tarik), s'emparent la même année de Cordoue et de Tolède, puis poursuivent leur avancée vers le nord. La quasi-totalité de la péninsule est occupée mais cette occupation se limite au sud d'une ligne Coïmbra, Salamanque, Saragosse. L'Espagne devient une province (un émirat) qui dépend du califat de Damas.

En 722, débute la Reconquête (La Reconquista) avec la victoire de Pélage, descendant du dernier souverain wisigoth, à la bataille de Covadonga.

En 756, Abd-al-Rahman 1er, dernier descendant de la dynastie des Omeyyades, se proclame émir d'Al-Andalus à Cordoue. Il est à l'origine de la construction de la grande mosquée qui débute en 786.

Lui succèdent El Hakam 1er (796-822) et Abd-al-Rahaman III (912-961) qui abandonne le titre d'émir pour celui de calife en 929. C'est l'époque la plus florissante de l'Espagne musulmane du point de vue économique, commercial, culturel et scientifique.

Le califat de Cordoue s'effondre dans le premier tiers du XI° siècle. Il subit plusieurs révoltes et des agressions extérieures, en particulier des chrétiens qui veulent reconquérir leurs territoires. De petits royaumes, appelés Taifas, divisent la péninsule et facilitent les invasions.

Les Almoravides, dont la capitale de la dynastie est Marrakech, envahissent les premiers la péninsule. En 1090, Youssef ben Tachfine, émir Almoravide s'empare de Cordoue, d'Almeria, de Séville et domine une partie de l'Espagne.

En 1142, Al-Andalus est à nouveau morcelé en Taifas, ce qui facilite l'avancée de la Reconquista. En 1146, c'est au tour des Almohades d'envahir la péninsule. En 1147, ils soumettent Marrakech (capitale almoravide) puis Cordoue et Séville dont ils font la capitale de leur royaume en Espagne.

En 1212, la bataille de Las Navas de Tolosa est une grande victoire pour les chrétiens et la Reconquête est facilitée par l'affaiblissement des musulmans. En effet, à la fin du XII° siècle, l'empire almohade commence à être décadent, il se divise en 1228. Ce sont les troisièmes Taifas.

Au XIII° siècle, apparaît la dynastie Nasride. Son pouvoir est réduit au royaume de Grenade qui sera cependant prospère économiquement et culturellement pendant plus de deux siècles comme en témoignent l'Alhambra et les jardins de Generalife.

Mais le 2 janvier 1492, le dernier roi Goabdil doit capituler devant les Rois Catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, en rendant Grenade aux espagnols.

 
Page d'accueil