La prière

 

Le deuxième pilier est la prière. Cette prière est codifiée : elle a lieu à certains moments de la journée, avec des gestes que l'on dit avoir été enseignés au Prophète par l'archange Gabriel et des paroles qui sont pour l'essentiel des versets du Coran, dont la Fatiha qui intervient dans chaque prière. Des ablutions rituelles précèdent la prière. Elles mettent l'homme en état de pureté pour se présenter devant Dieu. Les musulmans ôtent également leurs chaussures pour prier : c'est un geste de révérence à l'égard de Dieu, car le musulman est en présence de son Seigneur lors de la prière. 

Les gestes de la prière sont simples. On est debout, la tête ni baissée ni levée, on se courbe, on s'agenouille et on se prosterne.

La prière est répétée au moins cinq fois par jour.

La prière en commun (à partir de deux personnes) est conduite par un imam qui n'est pas un prêtre. Elle est toujours préférable à celle effectuée seul. 

Les croyants qui prient font face à La Mecque, centre spirituel de l'Islam où se trouve la Kaaba. Cette direction est appelée qibla en arabe.

 

Voir dans le glossaire : Prophète - ange Gabriel - verset - Coran - Fatiha - ablutions - musulman - imam - La Mecque - Islam - Kaaba - qibla

 

Retour vers la page d'accueil