ET SI ON FAISAIT LA FÊTE ? |
I) LES FÊTES MUSULMANES
Dossier réalisé par Abdessalam B.A. (6ème 2)
Pour les musulmans, il y a plusieurs fêtes importantes.
Par exemple, cette année : Nuit du Destin (23 déc. 2000), Aid el-Fitr (27 déc. 2000), Aid el Adha (6 mars 2001), jour de l'an (26 mars 2001), la Achoura (4 avril 2001), la fête du Mouloud (4 juin 2001).
Il y a aussi le "Ramadan" qui est la fête la plus importante. Pour les musulmans, le Ramadan a commencé cette année le 27 novembre 2000 et s'est terminé le 27 déc. 2000.
Le 1er muharram : émigration du prophète à Médine
El Mouloud : correspond à la naissance du prophète Mahomet. Contrairement à l'Aid el-Fitr, les musulmans égorgent des poulets pour célébrer cette fête.
Mi'raj : Mahomet aurait effectué un voyage nocturne qui l'aurait conduit de La Mecque à Jérusalem d'où il se serait élevé pour s'entretenir avec Dieu.
Le Ramadan : Mois pendant lequel les musulmans doivent s'astreindre au jeûne entre le lever et le coucher du soleil. Le Ramadan s'adresse à tous les croyants capables de le faire sauf les enfants trop jeunes, les simples d'esprit, les malades et les voyageurs. Durant le Ramadan, les soirées doivent être consacrées à la prière et à la lecture du Coran.
La "Nuit du Destin" : La 27ème nuit est la nuit la plus importante du Ramadan. Elle correspond à la parole de Dieu qui est descendue pour la première fois sur Mahomet et sur les hommes.
Aid el-Fitr : (ou Aid es-Seghir = petite fête). Se déroule le 1er shawal et célèbre la fin du Ramadan. Elle est marquée par la prière à la mosquée, par l'échange de voeux et de cadeaux et par la dégustation de biscuits Ma'moul lors de grandes réunions familiales.
Aid al-Kabir : (ou Aid el-Adha = grande fête). Elle commémore le sacrifice imposé par Dieu sur le prophète Abraham. Chaque famille doit acheter un mouton qui sera sacrifié.
La Achoura : commémore les survivants du Déluge survenu en des temps bibliques où la Terre fut envahie par les eaux selon la Bible.
II) LES FÊTES CHRÉTIENNES LES PLUS CONNUES
La fête la plus célébrée dans le monde chrétien reste sans aucun doute Noël, en souvenir de la naissance du Christ le 25 décembre.
Pâques est une fête chrétienne célébrée le 1er dimanche suivant la pleine lune de l'équinoxe du printemps, pour commémorer la résurrection du Christ. La Pâque juive est une fête judaïque annuelle qui commémore l'Exode d'Égypte.
L'Ascension correspond à l'élévation miraculeuse de Jésus-Christ dans le ciel. C'est aussi une fête célébrée par l'Église et qui a lieu quarante jours après Pâques.
La Pentecôte est une autre fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer la descente du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus-Christ. C'est un mot qui tire son origine du grec pentekostê (cinquantième). Autrement dit, c'est une fête qui intervient cinquante jours après Pâques.
Page d'accueil |