NOTRE SÉJOUR A MARRAKECH

 

MARRAKECH EN BREF :

Marrakech, emblème du Maroc à l'étranger, est la troisième ville du Royaume après Casablanca et Rabat. La "perle du sud" qui a donné son nom au Maroc est une ville impériale.

Dans le passé, elle fut la capitale du royaume, actuellement, elle est non seulement la capitale d'une région mais de tout le Sud marocain.

Marrakech se situe à 242 km de Casablanca, 334 km de Rabat et à 500 km de Fès.

La ville rouge, comme disent les Marrakchis, bénéficie d'une situation privilégiée, aussi bien au niveau historique que géographique. Lovée entre l'Atlas et la côte atlantique, cette ville jouit d'un climat doux et sec et d'une température variant entre 11°5 en janvier, 28°7 en juillet et 38° en août.

La population marrakchie est estimée à 800 000 habitants.

Étant une ville historique, artisanale et folklorique, Marrakech connaît tous les ans un nouvel afflux de touristes. La ville a été classée par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.

NOTRE SÉJOUR :

JEUDI 26 AVRIL 2001

Départ d'Orly vers Marrakech via Casablanca. Arrivée à Marrakech vers 19h00 heure locale. L'accueil à l'aéroport fut très chaleureux et enthousiaste.

VENDREDI 27 AVRIL 2001

Matin : accueil au collège Ibn Laârif, discours de bienvenue de l'équipe pédagogique et de la déléguée du ministre. Présentation du système éducatif marocain par le conseiller d'orientation.

Après-midi : Exposés des élèves marocains et préparation des sorties pédagogiques du séjour.

SAMEDI 28 AVRIL 2001

Matin :

Les tombeaux Saâdiens

Il s'agit de splendides mausolées où reposent les souverains saâdiens. Cette nécropole royale fut construite à la fin du XVI° siècle par Ahmed El Mansour ed Dhabi "le doré" pour y inhumer le corps de sa mère Lalla Messouda en 1591. Ahmed El Mansour y fut enterré à son tour ainsi que ses trois successeurs. Le mausolée principal abrite trois salles qui reflètent la magnificence de l'art hispano-mauresque.

 
 

Le palais El Badii

Ce grand édifice fut construit par Ahmed El Mansour ed Dhabi entre 1578 et 1603 qui désirait avoir un immense palais de réception. Composé de 360 pièces, il fut édifié en un temps record (25 ans) avec les matériaux les plus recherchés : onyx, or, mosaïque, stuc, marbre. Le palais sera démoli par le roi Moulay Ismail qui prit possession de toutes les richesses et les utilisa pour orner son palais à Meknès. La destruction de cet édifice dura dix ans et ce, à partir de 1696. De tout ce décor féerique, il ne nous reste qu'une immense esplanade surplombée de hautes murailles sur lesquelles nichent des cigognes.

Après-midi : Exposés d'élèves et histoire comparée entre la France et le Maroc

DIMANCHE 29 AVRIL 2001

Quartier libre

LUNDI 30 AVRIL 2001

Excursion dans l'Atlas (voir la photo de la vallée)

Visite du mausolée de Rhmate. C'est de Rhmate que Youssef ben Tachfine partit guerroyer contre le roi d'Espagne Alphonse VI aux côtés des princes musulmans d'Andalousie. Après un retournement de situation, il fit du prince arabe de Séville, Moatamid, son prisonnier et l'exila à Rhmate où il mourut en 1095. Aujourd'hui, on visite son mausolée.

Souk de Dar Caïd Ouriki : authentique marché paysan le lundi matin

La vallée de l'Ourika : Les crues violentes de l'oued Ourika en août 1995 et le fort enneigement de l'hiver suivi de crues printanières ont ravagé la vallée.

MARDI 1er MAI 2001

Matin : rencontres sportives entre les élèves français et leurs correspondants marocains.

Après-midi : quartier libre (jour férié)

MERCREDI 2 MAI 2001

Matin :

Visite d'un centre artisanal  

La place Jemâa el Fna :

C'est la curiosité numéro 1 de Marrakech. D'après la légende, cette appellation signifie "assemblée des trépassés" en référence aux têtes des criminels exposées sur cette place après les exécutions publiques. Le charme de cette grande esplanade est multiple : durant la journée de nombreux troubadours, charmeurs de serpents, montreurs de singes, acrobates, arracheurs de dents, danseurs et musiciens "Gnaouas", amuseurs, conteurs d'histoires attirent de nombreux badauds en quête de distractions. En soirée, la place continue à être animée par des musiciens et surtout par les petits restaurateurs qui vous proposeront des mets attrayants et souvent savoureux.

Les Souks

Pour bien sentir Marrakech, il ne faut surtout pas hésiter à s'aventurer dans le labyrinthe des ruelles sombres et étroites des souks de la médina. Tous les artisans vendent ainsi leurs produits : souk des potiers, de la vannerie, des marchands d'étoffes, de laine, de peaux, souks des maroquiniers, des bijoutiers, petites boutiques de babouches, souk des teinturiers, des tourneurs de bois, des forgerons, des ferronniers, des cuivres.

Les Souks

La Koutoubia

Cette mosquée fut bâtie au XII° siècle par Abd El Moumen, puis reconstruite sous le règne de Yakoub El Mansour (1184-1199). L'appellation "Koutoubia" aurait été donnée à cet édifice en souvenir des libraires "Koutoubiyines" qui tenaient boutiques autour de la mosquée. Le minaret est considéré comme un chef d'oeuvre de l'art hispano-mauresque. Il servit de modèle à la Giralda de Séville puis à la tour Hassan de Rabat. Cette admirable tour a une hauteur totale de 77 mètres, aussi haute que celle de Notre-Dame de Paris.

Après-midi : Atelier Arts-Plastiques

Soirée

Spectacle au restaurant "Chez Ali" : spectacles, folklores traditionnels et fantasias

JEUDI 3 MAI 2001

Matin :

Le Musée de Marrakech

Ce palais bâti au début du XIX° siècle a été transformé en musée. Il présente des collections diverses : pièces de monnaie anciennes, bijoux, costumes régionaux, livres anciens, instruments de musique folkloriques... Sont exposé également des oeuvres d'art contemporaines.

La Medersa Ben Youssef

Elle fut fondée par le sultan Abou el Hassan, au milieu du XIV° siècle et entièrement reconstruite entre 1564 et 1565 par le sultan Moulay Abdellah Al Ghalib. Il en fit la medersa la plus vaste et la plus importante de tout le Maroc. Dès le premier coup d'oeil, on est fasciné par le raffinement des décors. Mosaïques, stucs ouvragés, marbre, plâtre sculpté se sont somptueusement accordés pour immortaliser ce bel ouvrage et en faire la plus grande medersa. Elle pouvait accueillir jusqu'à 300 étudiants, actuellement, elle dispose d'une centaine de chambres.

La maison de la cigogne  

Après-midi : Atelier de calligraphie arabe au cybercafé

VENDREDI 4 MAI 2001

Matin :

La Ménara

C'est un vaste ensemble de jardins d'oliviers centenaires avec un immense bassin central de 200m de long sur 150m de large qui fut bâti au XII° siècle par les Almohades. Ce bassin permet l'irrigation des jardins grâce à un système très élaboré "les khettaras" (canalisations souterraines). Il fut dit-on construit pour permettre aux soldats Almohades d'apprendre à nager afin de se préparer aux combats. Tout près du bassin se dresse un harmonieux pavillon construit pour le délassement du sultan.

Après-midi : Exposés des élèves marocains sur les systèmes d'irrigation au Maroc (en liaison avec la visite du matin à la Ménara).

SAMEDI 5 MAI 2001

Matin : Compte-rendu et bilan du séjour de la part des élèves français et de leurs correspondants.

Après-midi : Exposé sur une fête musulmane, l'Achoura, et intervention d'un groupe folklorique de "gnaouas"

Soirée : Récital de chants interprété par les anciens élèves du collège Ibn Laârif

DIMANCHE 6 MAI 2001

Matin : Quartier libre, préparation du départ et derniers achats

Après-midi : Séance de henné pour les filles

LUNDI 7 MAI 2001

Départ tôt le matin pour l'aéroport de Marrakech

 

Nous tenons à remercier toute l'équipe pédagogique du collège Ibn Laârif pour leur accueil très chaleureux et leur gentillesse. Ce séjour fut en tout point enchanteur et restera à jamais graver dans nos mémoires.

Nous avons hâte de vous revoir. En France, cette fois-ci. A bientôt.

 

Page d'accueil