LES CALENDRIERS CHRÉTIEN ET MUSULMAN

I) LE CALENDRIER CHRÉTIEN

A la différence du calendrier musulman, calculé d'après le cycle de la Lune, le calendrier chrétien est fondé sur les mouvements du Soleil. C'est en l'an 532 de notre ère que l'Église décida de compter les années en partant de la naissance de Jésus et non plus de la fondation de Rome : le 1er janvier de l'année romaine 754 devint le 1er janvier de l'ère chrétienne. Ce calcul fut effectué par un moine, Denys dit le Petit. Il est calqué sur le calendrier réformé par Jules César en 46 av. J.-C., qui décide que tous les quatre ans un jour supplémentaire est ajouté au mois de février (c'est l'année bissextile) pour être en accord avec la révolution annuelle de la Terre autour du Soleil (soit 365,25 jours). Pendant longtemps, ce calendrier "julien" égrènera les années et les siècles. Mais il n'était pas tout à fait exact et un décalage se fera lentement et sûrement. En 1582, le pape Grégoire XIII décide de remettre à jour ce calendrier : on passe directement du jeudi 4 octobre au vendredi 15 octobre 1582. C'est le calendrier "grégorien" que nous utilisons encore actuellement. Cependant, notre calendrier n'est pas encore d'une parfaite exactitude : il a été adopté cinq siècles après la naissance de Jésus, alors que toute trace de celle-ci était perdue. Les historiens estiment que Jésus serait né entre trois et six années avant l'an I. Pourtant, ce calendrier a été adopté progressivement par tous les pays du monde, quelle que soit la religion de leurs habitants. Aujourd'hui, il est quasiment universel.

 

Voir dans le glossaire : Musulman - Chrétien - Jésus-Christ - Pape

 

II) LE CALENDRIER MUSULMAN

Pourtant, il y a d'autres points de départ pour compter le temps. Pour les musulmans, l'an 2000 fut l'an 1421 de l'Hégire, c'est-à-dire de l'exil en 622 du prophète Mahomet qui fuyait La Mecque et se réfugia à Médine. Autre différence avec le calendrier chrétien : l'année musulmane est calculée sur le cycle de la Lune. Une succession de 12 mois comptant alternativement 29 ou 30 jours. Ce calendrier musulman forme donc une année de 354 ou 355 jours. Le premier de l'an musulman n'est donc pas célébré à une date fixe. Chaque année commence 12 jours plus tôt que l'année précédente. La date des fêtes varie également. Leur fixation exige des calculs astronomiques compliqués. C'est sans doute pourquoi les musulmans ont compté parmi eux beaucoup de grands savants.

L'année musulmane débute par le mois muharram. Les suivants sont safar, rabi al-awwal, rabi th-thani, jumada al-ula, jumada th-thaniya, rajab, shaban, ramadan, shawwal, dhu al-qada, dhu al-hijja.

 

Voir dans le glossaire :

Musulman - Hégire - Prophète - Mahomet - La Mecque - Médine - Chrétien

 

Retour à la page d'accueil