JÉSUS ET MAHOMET

 

I) JÉSUS

Pour les chrétiens, Jésus est le messie annoncé dans l'Ancien Testament par les prophètes. Né à Bethléem, il vit à Nazareth, en Galilée, avec ses parents, Marie et Joseph. Baptisé vers l'âge de 30 ans par Jean, Jésus commence à prêcher la bonne nouvelle : la venue proche du royaume de Dieu. Il parcoure la Palestine et ses récits imagés sont destinés à convaincre ses auditeurs et à transmettre son message. Devant ses disciples, il accomplit des miracles. Pour l'aider dans sa mission, Jésus choisit douze apôtres. Pierre est le principal d'entre eux.

Mais son message et ses actions inquiètent certains chefs religieux. Arrivé à Jérusalem pour célébrer la Pâque juive, Jésus réunit les apôtres pour un dernier repas : la Cène. Il est trahi par Judas. Conduit devant Ponce Pilate, le gouverneur romain, il est condamné à mort. Jésus est fouetté et emmené au Golgotha où il subit le supplice romain de la crucifixion.

Trois jours après sa mort, des femmes trouvent son tombeau vide, et un ange leur annonce que Jésus est ressuscité. Il apparaît pendant 40 jours à certains de ses disciples, puis il s'élève au Ciel, où il rejoint Dieu, son père : c'est l'Ascension. Animés par l'Esprit saint lors de la Pentecôte, les apôtres prêchent la résurrection du Christ.

 

Voir dans le glossaire : chrétiens - Messie - Ancien Testament - prophètes - Marie - prêcher - apôtres - Jérusalem - Cène - crucifixion - Ascension - Pentecôte - résurrection

 

II) MAHOMET

Mahomet vit à La Mecque en Arabie. Vers 610, il reçoit une révélation sous la forme d'une apparition de l'ange Gabriel. Le message d'Allah, transmis à Mahomet, est rédigé dans le Coran. Sa mission est de prêcher la soumission à Allah. L'Islam est une religion monothéiste.

Persécutés, Mahomet et ses fidèles, les musulmans, se réfugient à Médine en 622. C'est l'Hégire qui marque le début du calendrier religieux des musulmans.

De retour à La Mecque en 630, Mahomet meurt deux ans après. L'Islam est alors présente dans une partie de l'Arabie.

Ci-contre : Mahomet se prosterne devant Allah

 

Voir dans le glossaire : La Mecque - révélation - Allah - Coran - prêcher - Islam - monothéiste - musulmans - Médine - Hégire - ange Gabriel - calendrier musulman

 

Retour vers la page d'accueil