Ramadan

 

Le jeûne rituel musulman est effectué pendant un mois, le mois de Ramadan. Chaque jour, il dure du lever au coucher du soleil. Durant cette période, il est interdit d'absorber ou d'inhaler quoi que ce soit. Ce jeûne est considéré comme un effort, une lutte contre la séduction des plaisirs et des passions offertes par Satan. Le ramadan est une abstention, un renoncement. Ainsi, beaucoup de musulmans ont dit que chaque journée de jeûne représentait la vie de l'homme soucieux de complaire à Dieu. Cette vie précaire, à l'écart des plaisirs et des débordements, se termine par la satisfaction que l'homme éprouve de s'abreuver et de se nourrir de la présence de Dieu, comme le jeûneur s'abreuve et se nourrit au repas du soir après une journée de privation.

Il s'adresse à tous les croyants conscients capables de le faire. Ce qui exempte les malades, les simples d'esprit, les enfants trop jeunes, les voyageurs, etc.

Manger après avoir jeûné, c'est donc un peu comme le Paradis. Or, le Paradis signifie la Présence de Dieu, et il n'est pas question de passer la soirée à manger et à faire la fête. C'est pourquoi les musulmans pieux passent les nuits de Ramadan en prières et en lecture du Coran. L'une d'elles est importante, c'est la 27ème nuit du mois, réputée comme celle où la Parole divine est descendue au-dessus de la Kaaba pour être révélée aux hommes : on l'appelle la "Nuit du Destin". On la passe encore plus volontiers en prières.

 

 

Voir dans le glossaire : musulman - prière - Coran - Kaaba - Nuit du Destin

 

Retour vers la page d'accueil