LES RITES QUOTIDIENS DES CHRÉTIENS ET DES MUSULMANS

 

I) LES RITES QUOTIDIENS CHEZ LES CHRÉTIENS

  Chez les chrétiens, les paroles et les gestes ne sont dictés par aucune règle. Jour après jour, le chrétien doit s'efforcer de vivre conformément à l'enseignement de Jésus-Christ centré sur l'amour du prochain. C'est par la prière que sa journée commence et prend fin. Celle qui est récitée la plus fréquemment est le Notre-Père. Au début et à la fin de chaque prière, les catholiques font le signe de croix. En portant la main à leur front, sur leur coeur, puis en touchant successivement leur épaule gauche et leur épaule droite, ils évoquent la croix sur laquelle Jésus-Christ est mort pour sauver l'humanité. Les repas sont aussi l'occasion de remercier Dieu. Dans certaines familles catholiques, au moment de se mettre à table, on prononce le bénédicité (bénédiction du repas). La prière du soir, comme celle du matin, est libre et individuelle. Elle consiste à remercier Dieu. Le septième jour de la semaine est marqué par le repos et la célébration du "jour du Seigneur" (en latin dies dominicus, d'où "dimanche"). Tous les chrétiens se réunissent dans leur lieu de culte : les catholiques se rendent donc à l'église. Là, ils y commémorent le dernier repas de Jésus-Christ (la Cène) et célèbrent le sacrement de l'Eucharistie.

 

Voir dans le glossaire : chrétien - Jésus-Christ - Notre-Père - catholique - croix - bénédicité  - la Cène - Eucharistie - église

II) LES RITES QUOTIDIENS CHEZ LES MUSULMANS

La journée de chaque musulman est ponctuée par la prière, qui doit être effectuée cinq fois (à l'aube, à midi, dans l'après-midi, au crépuscule et à la nuit tombée). Le croyant entre en contact avec Dieu (ou Allah), à la fois par le corps en se purifiant à travers les ablutions, et par l'esprit en élevant son âme vers Dieu grâce à la récitation de sourates du Coran. Quel que soit le lieu où il se trouve, tout musulman est invité à prier. 

Un muezzin, qui est chargé d'appeler les musulmans à la prière, lance son appel du haut du minaret de la mosquée. Le musulman déroule alors son tapis de prière, se place en direction de La Mecque et tour à tour se tient debout, incliné et prosterné. A chaque prière, il récite la Fâtiha, la première sourate du Coran. La prière du vendredi a un aspect plus solennel. Elle rassemble, en milieu de journée, la communauté des croyants à la mosquée. Elle est dirigée par l'imam (le guide religieux) qui prêche en haut de la chaire, le minbar. Le vendredi n'est pas un jour de repos mais, pendant cette prière, toute activité professionnelle cesse. Le musulman observe également quotidiennement des règles alimentaires : il ne mange jamais de porc, les animaux dont il consomme la chair doivent avoir été égorgés selon un rite précis et il ne doit pas boire de boissons alcoolisées.

Voir dans le glossaire : musulman - prière - Allah - ablutions - sourates - Coran - muezzin - minaret - La Mecque - Fâtihamosquée - imam - minbar

 

Retour vers la page d'accueil