LES RITES DE PASSAGE CHEZ LES CHRÉTIENS ET LES MUSULMANS

I) LES RITES DE PASSAGE CHRÉTIENS

 

Cliquez sur les numéros (de 1 à 7) pour avoir une explication de chaque sacrement.

Chez les chrétiens, on appelle ces rites de passage des sacrements. Ces sacrements sont des rites qui introduisent les croyants dans la communauté. Ils sont aussi des symboles qui évoquent certains événements de la vie du Christ. Dès les premiers temps de l'Église, deux sacrements tiennent une place centrale dans la vie des chrétiens : le baptême et l'eucharistie (ou communion). Au cours des siècles, l'Église ajoute au baptême et à l'eucharistie d'autres sacrements.

Voir dans le glossaire : Christ - chrétiens - baptême - eucharistie

II) LES RITES DE PASSAGE MUSULMANS

Chez les musulmans, chaque âge de la vie est marqué par des rites religieux. A la naissance, le premier mot que l'on doit murmurer à l'oreille du nouveau-né est Dieu (ou Allah). L'enfant reçoit son nom sept jours plus tard. Puis, à l'âge de 4 ans, on lui donne sa première leçon d'éducation religieuse, en attendant qu'il fasse régulièrement sa prière à partir de 7 ans. Avant d'avoir atteint cet âge, le garçon est circoncis (c'est plus une mesure d'hygiène qu'un rituel religieux). Cette cérémonie donne lieu à une grande fête familiale, tout comme le mariage, qui peut durer plusieurs jours. Les futurs mariés se rendent à la mosquée assistés de deux témoins et du tuteur de la fiancée (généralement son père ou son oncle).

D'après le Coran, l'homme est autorisé à prendre jusqu'à quatre épouses, s'il en a les moyens financiers. Quand un musulman est au seuil de la mort, s'il en a la possibilité, il prononce une dernière fois sa foi en Allah et son prophète, Mahomet. Le défunt, enveloppé dans un linceul, est enterré le visage tourné vers La Mecque.

Pour les chrétiens, comme pour les musulmans, la mort n'est qu'un passage qui permet de rejoindre l'Au-delà.

Voir dans le glossaire :  musulmans - Allah - prière - mosquée - Coran - prophète - Mahomet - La Mecque - chrétiens

III) LES "CINQ PILIERS DE L'ISLAM"

Il s'agit des devoirs que doit accomplir tout bon musulman. Ils sont au nombre de cinq :

- l'attestation de foi

- la prière

- l'aumône légale

- le jeûne pendant le mois de Ramadan

- le grand pèlerinage à La Mecque

 

 

Retour vers la page d'accueil